[Page bienvenue] Qu'est-ce SUMA?

 

Forum de Discussion

"LSS GLobal"


Paginez plus visité

Description de l'actualization

Decharger installation complete

Decharger seulement actualization (pour utilisateurs version 5.1)

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

.: English          .: Español       .: Português

 | Qu'est-ce SUMA? | Comment fonctionne SUMA? |
Qui gére SUMA? | Le future de SUMA | Plus d'information |


Qu'est-ce SUMA?

SUMA est un outil qui aide à la gestion des approvissionments dés que les donateurs font leur offre jusqu’ à ce que les approvisionnements arrivent aux lieux de la catastrophe pour stockage ou distribution.

La quantité écrasante de provisions de secours arrivant lors d´une catastrophe de grande magnitude, devient un problemme logistique et administratif pour les autorités nationales.

SUMA- un système de management des secours

Il peut mantenir au courant aux autorités nationales ainsi que aux donateurs sur les secours qui ont été reçus.

Identifie rapidement et établie des priorités pour les secours requis avec urgence pour la population affectée par la catastrophe.

Offre un outil pour maintenir le contrôle des inventaires des entrepôts et de la distribution des secours.

SUMA est commencé comme un projet de collaboration technique de l’OPS à l´Amerique Latine et les Caraïbes en 1991. L´objectif de SUMA était de créer une capacité aux pays pour le management efective de l´information sur les secours humanitaires arrivant aux pays. Quelques 2100 personnes dans plus de 30 pays aux Ameriques et d´autres regions du monde ont reçu de la formation. SUMA a été appliqué dans plussieurs urgences d´origine naturale et complexes, dans la region.

 
[En Haut]


Comment fonctionne SUMA?

L´information sur les secours est enregistrée aux divers points d´entrée, tels que aéroports, ports maritimes ou frontières.

L´equipe SUMA assigne le niveau de priorité a chaque article basé sur les besoins des victimes de la catastrophe. Les secours sont par Categories, Sous categorie et articles. D´autres equipes SUMA travaillent aux entrepôts et centres de distribution à la coordination sur la distribution d´articles des points centrals aux points périphériques.

L´information organisée au terrain est envoyée par format éléctronique au niveau central où se fait le mananegement de l´urgence. Des rapports estandard ou spécifiques peuvent facilement être preparés pour appuyer aux administrateurs de l´urgence au management des provisions.

 
[En Haut]


Qui gére SUMA?

L´objectif principal du projet SUMA a été de développer l´autosuffisance des pays pour manager l´assistance avec leur propes ressources. Les equipes nationales de SUMA sont des bénevoles des organistaions nationales de santé et secours, la Defense Civile o le Forces Armées, des ministères d´affaire étrangers, bureaux des dounnes, la Croix Rouge, des ONG, etc.

Lors de catastrophes de grande magnitude, spécialement aux pays pays plus petits, frequenment il est trés difficile d´avoir des professionels entraînés qui soient disponibles pour classifier les secours. Il est clair que sauver des vies est une priorité plus important. À ce moment-ci est que l´aide des voissins commence. L´OPS/OMS donne l´appuie logistique et technique pour moviliser des equipes SUMA des pays voissins. Ces equipes sont autosuffisants et ont eu de la formation sur:

  • Classement/identification de secours
  • Utilisation du logiciel
  • Utilisation du système d´etiquettes de SUMA
  • Des aspects operationelles de secours (communications par radio et satellite, utilisations de generateurs, etc,)
  • Les officiers de SUMA travaillent au niveau international dans des catastrophes à grande échelle en appuyant les pays affectés.

 
[En Haut]


Le future de SUMA

Sans l´appuie des autorités nationales, l´aide interinstitutionelle et l´entousiasme des personnes qui ont suive la formation SUMA, le projet n´aura pas eu tellement de succèss. SUMA est aujourd´hui accepté comme outil standard pour le management des secours humanitaires à l´Amérique Latine et les Caraïbes et elle de plus en plus demandé pour la gestion de catastrophes ailleurs la région de Amériques. Membres des equipes SUMA ayant de l´experience, impartent de la formation au niveau local, et sont aussi appellés pour entraîner des equipes SUMA dans autres pays.

Une des characteristiques de SUMA est sa flexibilité. Il peut être utilisé dans differents types d’urgences, à grande ou petite échelle, lors de catastrophes naturales ou complexes. Le développemnt et la modification du logiciel se fait à partir de l´information donnée par des equipes qui ont utilisé le Système dans une varieté de situations d´urgences et lors des sesions de formation.

 
[En Haut]


Plus d'information

Le logiciel de SUMA es proprieté de l´Organisation Panamericaine de la Santé mais est distribué sans frais en espagnol, français, angalis et portugais. Pour recevoir de l´information sur le requis techniques et obtenir le logiciel et les manuels, contacter:

Projet SUMA
Organization Panamericaine de la Sante

P.O. Box 3745-1000,
San José, Costa Rica
Fax: (506) 224-7758
E-mail: suma@paho.org

 
[En Haut]

 

 | Qu'est-ce SUMA | Manuels et Logiciels | Questions fréquentes |

Nouvelles | Formation | Bulletin SUMA | Outres sites |Contacter SUMA |

Galerie des Images Formation


Galerie des Images Opérations


Galerie des Images Général


Voyez l'opération est Connectée

[Cliquez ici]


 

 

Pan American Health Organization. Copyright © 1998-2005